lundi 13 octobre 2014

Rapport européen sur les coûts liés aux risques psychosociaux au travail

Article du site www.etui.org (11/8/2014) :

L'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) a présenté fin juin un rapport sur les coûts économiques imputables au stress, à la violence, au harcèlement et à d'autres risques psychosociaux liés au travail (manque de soutien au travail, charge de travail excessive, etc.). EU-OSHA a passé en revue la littérature consacrée à ce sujet ces vingt dernières années, principalement en Europe occidentale. "Les coûts financiers directs sont essentiellement à la charge de la société à travers le système de santé publique", indique le rapport. Le rapport insiste sur le lien entre risques psychosociaux liés au travail et les problèmes de santé mentale, comme la dépression, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques et le diabète. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Frustrated_man_at_a_desk_(cropped).jpg

Les chiffres européens les plus récents portent sur la dépression en lien avec le travail. En 2013, le bureau de consultance Matrix avait, dans un rapport commandé par la Commission européenne, estimé ces coûts à 617 milliards d'euros par an en Europe, dont 273 milliards en raison de l'absentéisme et du présentéisme* et 242 milliards dus à la perte de productivité.

Le rapport présente également des estimations tirées de rapports nationaux, mais souligne qu'il est difficile d'effectuer des comparaisons entre pays car les méthodologies utilisées varient considérablement. EU-OSHA plaide donc pour le développement de méthodologies simples afin d'aider les employeurs à estimer les coûts induits par le stress et les risques psychosociaux au travail.

*Le présentéisme se définit comme la réduction de la performance d’un employé en raison d’un problème de santé quand des travailleurs choisissent d'être présents au travail, mais sont incapables d'exécuter leur travail à leur niveau de performance normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire