dimanche 3 avril 2011

Bilan Carbone des ménages français

Article du site http://www.environnement-magazine.fr/ :

"La mutualisation des logements, des équipements ou du transport apparaît comme la piste la plus prometteuse pour réduire le bilan carbone des ménages français.

C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos/Green Inside rendue publique lundi 28 mars, qui évalue à 7,4 tonnes les émissions par individu des foyers hexagonaux (hors activité professionnelle) et pointe le Transport comme poste le plus émetteur (54 %).

Cette étude réalisée entre le 26 mai et le 3 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2036 personnes constitue la première pierre d’un Observatoire du bilan carbone des ménages.

Elle permet d’identifier les populations à cibler prioritairement lors d’actions de sensibilisation. « Prévue pour s’inscrire dans la durée, elle permettra également de mesurer des variations au fil du temps. Les collectivités locales peuvent par ailleurs se l’approprier pour se comparer à la population nationale ou à d’autres territoires », remarque Isabelle Delannoy cofondatrice de Green Inside.

Attention cependant, cette enquête ne porte que sur trois postes (logement, transport et alimentation) et présente plusieurs biais, excluant de ses calculs les repas pris hors foyer, la provenance des aliments ou de l’achat de biens d’équipements."

Pour lire le rapport complet, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire