jeudi 21 juillet 2011

Lille Métropole injecte son biogaz dans le réseau

Article du site www.environnement-magazine.fr (19/07/11) : 

"Depuis le 17 juin dernier, Lille Metropole est la première agglomération à injecter le biométhane produit par la méthanisation des déchets dans le réseau de GrDF.
Un projet qui a connu plusieurs rebondissements, puisqu'à l'origine, le biogaz produit par le CVO de Sequedin devait alimenter les bus de l'agglomération. Une conduite avait été construite pour alimenter le dépôt de bus, mais des difficultés administratives ont repoussé sa mise en service à octobre 2010. Parallèlement, la possibilité d'injection se concrétisait avec la loi Grenelle 2.

Aujourd'hui, l'utilisation du biogaz comme carburant est donc abandonnée, la totalité du gaz produit étant injectée dans le réseau. Selon les premiers éléments financiers communiqués par le ministère de l'Ecologie, le tarif d'achat prévu devrait permettre à Lille Métropole de doubler la recette de vente du biométhane, à 2 millions d'euros par an. Conçu pour traiter 108 000 tonnes de déchets fermentescibles par an (issus de la collecte sélective des biodéchets des ménages et de la restauration collective, et des déchets verts), le CVO a traité 65 000 tonnes de biodéchets en 2010, qui ont produit 1 million de mètres cube de biogaz."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire