mardi 9 août 2011

"Le Conseil de sécurité de l’ONU partagé sur la gestion des conflits liés au réchauffement climatique"

Article du site www.zegreenweb.com (21/07/11) :

"Faut-il déployer des « casques verts » là où le réchauffement climatique menace la paix et la sécurité ? La question a été soulevée hier lors d’un débat animé au Conseil de Sécurité de l’ONU.

C’est l’Allemagne, qui préside ce mois-ci l’organe exécutif des Nations unies, qui après quatre années de silence total a remis le sujet sur le tapis. Une décision plus que légitime au vu de la situation actuelle, qui rend pour ainsi dire impossible le fait d’ignorer les répercussions conflictuelles qui peuvent émaner de l’augmentation des températures.

Le premier semestre a en effet été marqué par un nombre anormalement élevé de catastrophes naturelles, notamment aux Etats-Unis, et bien sûr par le dramatique tsunami du 11 mars dernier au Japon, lequel a fait suite à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. De même, l’an passé, 42 millions de personnes ont dû fuir en raison d’intempéries dramatiques. Un rapport publié fin 2010 par Refugees International table quant à lui sur 200 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050…"

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire