mardi 9 août 2011

"Rocade bordelaise : pourquoi pas une voie réservée aux covoitureurs"

Article du site www.actu-environnement.com (03/08/11) : 

"Plus de 80 % des déplacements domicile-travail se font seul. Résultat : des voies rapides urbaines saturées, partout dans le monde, aux heures de pointe du matin et du soir. La solution étudiée à Bordeaux : privilégier le déplacement à plusieurs.

Embouteillages, tension, retard. Comme partout dans le monde, le périphérique bordelais, long de quarante-deux kilomètres, est un enfer le matin et le soir aux heures de pointe. Le constat est simple : la rocade enregistre un trafic de 85.000 à 130.000 véhicules par jour. L'anneau bordelais, sur les parties à deux fois deux voies, se retrouve ainsi à saturation pendant la plus grande partie de la période diurne. En majorité résidents de l'agglomération, les usagers perdent un temps fou en ralentissements et blocages, du lundi au vendredi.

Depuis fin 2009, la Communauté Urbaine de Bordeaux et la préfecture de la région Aquitaine se penchent sur le projet d'un élargissement à deux fois trois voies de la rocade rive gauche (A630), entre les échangeurs n°4 et 16. Une convention entre l'Etat (103M€) et la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB, 34M€) qui désengorgerait déjà fortement le trafic aux heures de pointe. Mais pour la CUB, l'objectif est surtout de faire accepter l'élargissement de la rocade pour une réservation d'une file de circulation aux véhicules à fort taux d'occupation : les véhicules dont le trajet est partagé par deux usagers ou plus. Cette demande a été transmise au ministre de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer qui avait chargé le vice-président du conseil général de l'environnement et du développement durable de désigner une mission d'expertise."

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