jeudi 21 juin 2012

Les Etats-Unis s’offrent une ville fantôme futuriste

Les Etats-Unis ont-ils la folie des grandeurs ? Une “ville fantôme” va être construite au Nouveau Mexique pour un montant d’un milliard de dollars afin de tester les technologies du futur. Ce centre dédié à l’innovation sera une ville entièrement fonctionnelle, avec l’eau courante, un réseau complet d’électricité et un accès sans fil à Internet… mais n’accueillera aucun résident ! Cet immense centre d’innovation, dont la construction vient de démarrer, permettra de tester grandeur nature de nouvelles sources d’énergie renouvelable, des systèmes de gestion du trafic routier, des réseaux sans fil nouvelle génération et des systèmes de sécurité dernier cri, le tout, sans gêner les habitants dans leur quotidien.

Pour développer cette ville modèle destinée à reproduire une agglomération de 35 000 habitants, les chercheurs se sont inspirés de Rock Hill, une localité située à plusieurs centaines de kilomètres de là, en Virginie du Sud et qu’ils entreprennent de reproduire à l’identique. Routes, maisons, bâtiments commerciaux : tout doit être parfaitement copié sur une périphérie totale de 15 km2.

Cette ville vide viendra résoudre un des plus gros obstacles à la commercialisation de nouvelles technologies : elle permettra de faire dialoguer plus facilement des porteurs de projets encore au stade de la recherche et du développement et des investisseurs trop frileux pour s’impliquer sans avoir accès à des prototypes. De nombreuses innovations ne peuvent en effet actuellement pas être testées dans des conditions optimales en raison de limites imposées par la législation ou de leur dangerosité dans un environnement classique. Google, par exemple, a testé des voitures autonomes, sans chauffeur, sur les routes et autoroutes de Californie. Mais, même si elle n’intervenait pas directement sur les commandes du véhicule, une personne était malgré tout toujours présente dans l’habitacle. Cette ville fantôme pourrait constituer une opportunité pour ce type de projets.

Pour la localité voisine de Hobbs, ce centre d’innovation constitue une extraordinaire opportunité de développement. Celui-ci permettra en effet de créer 350 emplois permanents et mobilisera plus de 3 500 personnes pour sa construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire