mardi 7 mai 2013

Les entreprises écologiquement responsables plus performantes

Article du site www.lexpress.fr (18/01/13) :

Plus une entreprise est écolo et plus ses salariés seraient motivés et efficaces: les sociétés effectuant des démarches environnementales augmenteraient ainsi de 16% la productivité de leurs employés, selon les conclusions de l'étude de la chaire Performance des organisations de l'université Dauphine, menée par Magali Delmas, économiste de l'environnement à l'Institut de l'Environnement de UCLA et Sanja Pekovic, chercheur au sein de l'Université Paris-Dauphine. Cette incitation à la vertu ne devrait pas rester lettre morte auprès des entreprises, en recherche permanente de performance.

Augmentation du sentiment d'appartenance à l'entreprise, amélioration des relations entre collègues, accroissement du partage de connaissances, émergence d'idées innovantes... et, en bout de course, augmentation de la productivité: les effets de l'adoption de normes environnementales, telles l'ISO 14001 et les labels "commerce équitable" et "agriculture biologique", seraient plus que positifs pour les salariés et leurs entreprises.

Normes environnementales: la fin de la honte des employés?

Sylvie Rolland, directrice scientifique de la chaire "Performance des organisations" de l'université Dauphine le confirme: "La congruence entre l'image d'une entreprise écologiquement responsable et les valeurs personnelles des employés crée un sentiment d'appartenance du personnel à son entreprise, la fin d'une honte, qui conduit à plus de bien-être au travail et à une augmentation de la productivité."

De quoi renforcer l'aspiration des salariés à changer le monde. Et ce n'est pas tout. "Deux facteurs expliquent la haute productivité des salariés: une meilleure formation et des relations interpersonnelles plus riches", complète Sylvie Rolland. "Un employé ayant reçu une formation générale durant les trois dernières années de sa vie professionnelle sera plus qualifié, donc plus productif. De même, travailler en équipe avec des personnes de fonctions et d'un niveau hiérarchique différents donne une ouverture d'esprit et produit un transfert de connaissances et de compétences. Mieux dans son job, le salarié est plus performant."

L'entreprise aurait donc tout intérêt à être plus écolo, même en temps de crise? "Surtout, en temps de crise, insiste la directrice de chaire universitaire. La compétitivité vertueuse, c'est gagnant à tous les coups: former des gens est quelque chose de difficilement imitable. En adoptant des comportements écologiques, les entreprises gagnent sur le tableau de la réduction des déchets, de l'eau polluée... Mais aussi sur celui du moral, et ça, c'est sûr que c'est inimitable."


Étude menée auprès d'un échantillon de 4 929 salariés français. Cette étude est soutenue par le Groupe AFNOR, groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique.
"Les sociétés effectuant des démarches environnementales augmenteraient de 16% la productivité de leurs employés: écolo rime avec performance."
NILEO propose des prestations destinées à accompagner les entreprises qui souhaitent entreprendre leurs démarches environnementales. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire