vendredi 31 mai 2013

Quand l'environnement guide le management

Article du site www.20minutes.fr (22/04/13) :
 
STRATÉGIE - De l'efficacité énergétique des locaux à l’innovation produit, la protection de l’environnement devient une composante incontournable de la politique managériale…

Lundi, chez Google France, ce sera aussi la «Journée de la Terre»: les 500 salariés du site parisien pourront déposer dans des containers vieux écrans, souris ou claviers. Mais le groupe se veut aussi respectueux de la planète les 364 autres jours de l’année.

«Depuis cet été, il n’y a plus de corbeilles individuelles: 98% de nos déchets sont recyclés», explique Sophie-Jeanne Hales, directrice des services généraux. L’entreprise a souscrit un contrat d’électricité «Verte» avec EDF. Un investissement coûteux mais nécessaire «pour aller au bout de notre certification Leed (Leadership in Energy and Environmental Design, ndlr)», explique-t-elle.

Au siège de Nestlé Waters, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) la protection de l’environnement est aussi érigée en priorité. «Au même titre que la sécurité et le bien-être, c’est lié à notre positionnement sur le marché de la nutrition-santé», explique Mario Soares, responsable des services généraux. Depuis 2010, le site a ainsi réduit de 40% sa facture énergétique et décroché le label «Haute qualité environnementale» (HQE).

Un fort levier commercial

«Une certification par un tiers est aujourd’hui une vraie motivation car de plus en plus de consommateurs s’y intéressent», confirme Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE). «Or pour cela, il faut intégrer cette exigence dès la conception du produit et dans toute la chaîne», assure-t-elle.

Bridées par le manque de moyens, les PME prennent aussi conscience de l’enjeu: «Au-delà des économies d’énergie, elle peuvent faire valoir leur bilan environnemental pour décrocher des appels d’offres», note Marie-Hélène Pillot, associée dans la SCOP Wision, spécialisée dans la sensibilisation des particuliers au développement durable.

De l’efficacité énergétique à la R&D: ces initiatives requièrent alors l’implication de toutes les équipes. Et le «management environnemental» se fait puissant vecteur «de lien social dans l’entreprise». «C’est au jour le jour, dans l’évolution des attitudes des salariés vis-à-vis de visiteurs ou de collègues qu’on mesure l’impact opérationnel et la motivation qui en ressort», résume Mario Soares de Nestlé Waters.

Claire Planchard

"Une certification par un tiers est aujourd’hui une vraie motivation ..."
"...
elle peuvent faire valoir leur bilan environnemental pour décrocher des appels d’offres"
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