mercredi 5 juin 2013

La qualité de l’environnement devient un argument commercial

ActionEcoSites® est une démarche initiée par NILEO. Proposée aux PME/TPE, celle-ci leur permet de bénéficier d'un accompagnement mutualisé visant à améliorer leur performance environnementale globale.

Article du journal Maine Libre (03/06/13) :

Cinq entreprises sarthoises font leur diagnostic 

Cinq entreprises sarthoises participent à cette première opération collective.

Macosa (lingerie-corseterie, Bonnétable), CGMP (nappes et serviettes en papier, Tuffé), Ledpower (éclairage à LED, Saint-Calais), Le Jardin des Alourdes (production maraîchère, Allonnes) et Dorise (fournitures industrielles, Le Mans) se sont engagés à établir au sein de leur propre site de production un diagnostic carbone et environnemental. Les motifs vont de la volonté de différencier leur argumentation commerciale à celle, plus interne, d’analyser en détail les postes de charge.

Cette initiative est une première dans la région. Elle a été insufflée par le Medef Sarthe et soutenur par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région des Pays de la Loire.
Après le diagnostic, viendra l’heure des programmes d’actions qui en découleront. Une seconde édition est déjà en préparation. 

La qualité de l’environnement devient un argument commercial
 

Pour trouver de nouveaux marchés et se battre afin de préserver les 97 emplois du site de Bonnétable, le directeur de Macosa, mise sur les économies d’énergie et l’amélioration de l’environnement. 

Macosa, fabricant de lingerie fine et de corseterie à Bonnétable, fait partie des cinq entreprises qui, sous l’impulsion du Medef Sarthe, viennent de se lancer dans la première ActionEcosites®. Cette opération vise à améliorer, au sein de chaque entreprise, la gestion quotidienne de ses consommations d’énergie ainsi que la conception de son environnement. 

Une compétition féroce 

Macosa ne s’est pas lancée par pure philanthropie dans cette aventure économique pouvant paraître obscure. Philippe Hache, directeur du site de Bonnétable depuis 17 ans, sait ce que batailler veut dire : « Dans les années 90, 250 personnes, des femmes en très grande majorité, travaillaient sur quatre sites pour Macosa. Nous étions à l’époque les fournisseurs directs des plus grandes marques de la lingerie française. Quand toutes ces marques ont préféré, pour des raisons de coûts, jouer la carte de la délocalisation, nous avons failli mourir ».

Macosa, qui s’est aujourd’hui repliée avec 97 de ses employées sur l’unique site de Bonnétable, a réussi à sauver l’outil de production : « Nous sommes toujours sous-traitants, mais c’est désormais à nous de trouver de nouveaux marchés, de nouveaux clients, poursuit Philippe Hache. C’est un défi féroce mais nous sommes parvenus à trouver de nouveaux débouchés, notamment à l’étranger, malgré la concurrence marocaine, tunisienne ou chinoise qui base sa compétitivité sur une main-d’œuvre qui lui coûte quatre à cinq fois moins cher ». 

Après les expertises, l’action 

Philippe Hache et son personnel ont relevé le défi. Atouts premiers ? Le savoir-faire maison, la qualité du « made in France » et une expérience irremplaçable du travail des tissus fins.
« Dans un contexte concurrentiel exacerbé, nos nouveaux atouts commerciaux peuvent aussi dépendre des enseignements que nous tirerons des expertises énergétiques et environnementales que nous menons actuellement dans l’usine pour l’opération ActionEcoSites®. La façon dont on trie nos chutes de tissus et dentelles, dont on consomme notre fuel ou notre électricité ont un impact sur nos coûts de production. Et si nous misons et faisons connaître notre qualité environnementale, cela peut devenir un argument commercial qui peut nous permettre de décrocher de nouveaux marchés ».

Jean-Benoît GAYET 
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