jeudi 30 juin 2011

Angers inaugure son tramway

Les 17 rames arc-en-ciel du tramway d'Angers ont fait leurs premiers aller-retour ce week-end (25-26 juin 2011), dix ans après le lancement de ce projet.

Exploité par Keolis Angers, le tramway utilise, sur plusieurs tronçons, la technologie d'alimentation en électricité par un rail central d'Alstom, Citadis. L'agglomération attend de ce nouveau mode de transport une baisse du niveau sonore en centre ville, qui atteindrait 50 dB contre 70 dB aux heures de pointe. C'est également l'occasion de favoriser une mobilité plus douces, avec la création de parkings relais, l'extension de zones piétonnes au centre d'Angers et 4,5 km de nouvelles pistes cyclables.

Par ailleurs, les 12 km de voies du tramway sont engazonnées. Mais pour trouver des végétaux plus sobres en eau, et demandant moins d'entretien, Angers a décidé de réserver zone de 40 mètres à des tests sur différents types de gazons et de plantes vivaces couvre-sol. Les essais seront menés jusqu'au printemps 2013, après quoi un bilan économique, technique et environnemental sera établi.

Enfin, le centre de maintenance du tramway et des bus de la ville est en phase avec le tramway : HQE, à énergie positive, il est notamment doté d'équipement de récupération des eaux pluviales et d'une bonne isolation phonique. Les conditions de travail ont été soignées, avec éclairage naturel et ergonomie des postes de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire