mercredi 22 juin 2011

Coup de pouce aux jeunes entreprises


L'Etat consent des avantages aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Cela leur permet de passer le cap difficile des premières années de leur développement.

Cinq conditions requises :

- Employer moins de 250 personnes et réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ou avoir un bilan inférieur à 40 millions d'euros.
- Avoir moins de huit ans. Une entreprise peut solliciter le statut de JEI jusqu'à son huitième anniversaire et perd ce statut au cours de l'année de son huitième anniversaire.
- Avoir un volume minimal de dépenses de recherche représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles.
- Etre indépendante. La condition de détention du capital doit être respectée tout au long de l'exercice au titre duquel l'entreprise concernée souhaite bénéficier du statut de JEI.
- L'entreprise doit être nouvelle : elle ne doit pas avoir été créée dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension d'activité préexistante ou d'une reprise.

Les avantages :

- L'entreprise est exonérée de cotisations sociales patronales pour les chercheurs, les techniciens, les gestionnaires de projet de recherche-développement, les juristes chargés de la protection industrielle et des accords de technologie liés au projet, les personnels chargés de tests préconcurrentiels.
- L'entreprise bénéficie d'une exonération totale des bénéfices pendant trois ans, puis d'une exonération de 50 % pendant deux ans. Et aussi d'une exonération totale d'imposition forfaitaire annuelle (IFA) tout au long de la période durant laquelle elle a le statut de JEI.
- Les exonérations de la taxe professionnelle et de la taxe foncière sur les propriétés bâties peuvent être accordées par les collectivités territoriales pendant 7 ans.
- Les aides fiscales accordées aux entreprises sous le régime de la JEI ne peuvent excéder 200 000 € par période de trente-six mois.

Selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), 1 789 établissements ont été reconnus comme " Jeune entreprise innovante " en 2006. Elles ont bénéficié au total de 87,4 millions euros d'exonérations de cotisations patronales.

Pour plus d'infos, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire