jeudi 6 septembre 2012

Neuchatel mesure la lumière résiduelle

Article du site www.environnement-magazine.fr (05/09/2012) :

Mesurer l’éclairage d’une ville la nuit, c’est bien. Mais le canton de Neuchâtel, en Suisse, va encore plus loin en mesurant la lumière résiduelle – jardin, enseignes, etc.

Le survol des trois villes du canton suisse de Neuchatel a eu lieu les nuits du 27 et du 28 août 2012. Selon un procédé désormais bien rodé, un hélicoptère équipé par Altilum a survolé les villes pour mesurer la pollution lumineuse s’échappant vers le ciel, afin d’optimiser le système d’éclairage public du canton. Les résultats de cet « audit lumino-environnemental nocture », selon l’expression de Viteos, l’entreprise responsable de l’éclairage public du canton, vont permettre d’estimer les zones sous- ou sur-éclairées, et de régler plus finement l’éclairage public.

L’originalité de cette opération tient au fait qu’un deuxième survol aura lieu, après extinction de l’éclairage public. Objectif : mesurer la pollution lumineuse due aux enseignes, aux panneaux routiers, à l’éclairage des ménages et des jardins. Pour cela, l’éclairage a été éteint une vingtaine de minutes. Cette mesure est une première, aucune collectivité française n’ayant encore envisagé ce type d’analyse différentielle, note Altilum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire