jeudi 20 septembre 2012

Viamétiers lance un dispositif de mobilité externe individuelle et collective

Article du site http://www.focusrh.com (13/09/2012) 

 

L’organisme de formation Viamétiers propose aux entreprises d’intégrer dans leur politique RH, une démarche active d’accompagnement du salarié dans sa reconversion professionnelle. Comment ? En lançant un « Vis Ma Vie », version professionnelle, pour découvrir plus de 200 métier.


Démotivation, envie de changement du salarié, inadéquation homme/poste, essaimage, changement de métier, plan de sauvegarde de l’emploi... Dans de nombreuses circonstances, l’entreprise est amenée à faire face au départ de salariés. Pour répondre à ces situations, Marc Gesbert, fondateur de l’organisme de formation Viamétier, organise pour les salariés et demandeurs d’emploi des parcours sur-mesure de 2 à 5 jours pour découvrir les coulisses d’un métier.« On peut essayer une voiture avant de l’acheter. On a rarement l’occasion de faire la même chose pour son travail. Pourtant, le choix est plus important », explique Marc Gesbert. Constatant qu’il n’existait aucune solution pratique pour découvrir un métier, cet ancien ingénieur, lui-même reconverti, a voulu proposer un concept qui réponde à une attente réelle.

En passant quelques jours en immersion totale au côté d’un professionnel confirmé, passionné et pédagogue, membre du réseau développé par Viamétier, la personne est plus à même de découvrir toutes les facettes du métier, de tester ses aptitudes, sa motivation et de connaître les compétences nécessaires à maîtriser. « Un grand nombre de personnes souhaitent ou sont contraintes à changer de métiers mais ont du mal à faire le premier pas. En les accompagnant dans leur démarche, nos consultants carrière les aident à faire ce premier pas, à bâtir leur plan d’action et augmenter leur chance de réussite », ajoute Marc Gesbert. Une approche efficace puisque 70 % des stagiaires Viamétiers se lancent dans leur reconversion professionnelle à la suite du stage d’immersion. De conseiller en énergie solaire à paysagiste, en passant par gérant de spa ou chef de cuisine, la liste des métiers à tester est sans limite puisqu’elle s’enrichit quotidiennement en fonction des demandes.

« Dans notre contexte de Plan de Sauvegarde de l’Emploi, Viamétiers a été un partenaire très utile pour accompagner la reconversion de certains de nos salariés dans le cadre de reprises d’entreprises individuelles ou artisanales. Les parcours ont été très appréciés car ils ont permis aux salariés d’acquérir, avant leur formation, une bonne connaissance de leur futur environnement pour une passation efficace », souligne Frédérique Perrin-Bonnet, chargée de formation/reconversion chez Freescale. A ce jour, les entreprises ont financé un parcours Viamétiers à près de 300 de leurs salariés.

Plus d'infos sur le site www.viametiers.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire