mardi 29 mars 2011

Les Anglais incités à donner leurs vieux PC pour favoriser l’Internet pour tous

Pour réduire la fracture numérique et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un ordinateur et à Internet, le gouvernement britannique a lancé un programme de vente d’ordinateurs à bas prix, dans le cadre du projet Race Online 2012. L’originalité ? Les PC commercialisés ne sont pas neufs et trouvent là une seconde vie !

A l’heure où plus de 9 millions de Britanniques n’ont pas accès à Internet, le gouvernement anglais a donc décidé de frapper fort, en proposant un ordinateur, accessible au plus grand nombre, vendu moins de 100 livres (116 euros). Contrairement à la plupart des programmes développés dans les autres pays, il ne s’agit pas là d’un PC neuf mais « reconditionné », c’est-à-dire remis à l’état neuf par des professionnels.

Selon une étude récente menée par Microsoft, chaque foyer britannique possède en moyenne au moins un ordinateur inutilisé, ce qui représente 30 millions d’unités au total. Partant de ce constat, un projet, baptisé E-Cycle et initié par Martha Lane Fox, co-fondatrice de Lastminute.com, a été mis en place via le site Race Online 2012. Le principe ? Chacun est invité à contribuer en ramenant ses vieilles machines à des points de dépôt. Celles-ci sont remises en état de marche, équipées d’un processeur Pentium 4 à 2,7 GHz et du dernier système d’exploitation Windows puis remises en vente à petit prix.
Grâce à ce programme, qui vise principalement les personnes à faibles revenus et les personnes âgées et n’est aujourd’hui encore qu’en phase pilote, le gouvernement britannique espère équiper 8 000 foyers d’ici la fin de l’année.

Plus d’informations sur :
http://raceonline2012.org
www.get-someone-online.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire