lundi 21 mars 2011

Une extension écologique au parking du Super U - Parigné-l'Évêque

Article du Ouest-France du 17 mars :

« Mais à quoi peut bien servir le tas de pneus déchiquetés sur le parking du Super U ? » La réponse à cette question a surpris bon nombre d'habitants sur la commune. « Il sert à agrandir le parking du magasin par-dessus le bassin de rétention », indique Samuel Chevallier, propriétaire du Super U.

La technique employée consiste à remplir le bassin de déchets de pneus usagés enveloppés dans un géotextile, des drains étant posés au milieu. La structure est ensuite compactée au rouleau vibrant, recouvert de géotextile, puis de grave compactée.

L'ensemble est ensuite prêt à recevoir le revêtement habituel d'un parking. Selon les études techniques menées, le dispositif se compacte et peut supporter une plate-forme routière. Celles réalisées par un laboratoire d'analyses indiquent qu'il n'est pas polluant : « Le fluide qui en ressort, le lixiviat, n'est pas acide. Son PH de 8,4 est parfaitement admissible dans le milieu naturel. »

Pareil procédé a notamment été utilisé à Martigues pour combler des fossés, à La Baule pour les parkings de la gare ou encore pour renforcer les remparts de Brest. Le parking se verra donc plus grand de 74 places, « offrant un confort pour les quinze grosses journées sur l'année à nos clients », conclut Samuel Chevallier.

Pour consulter l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire