mardi 13 septembre 2011

"Pour Pôle Emploi, les candidats et employeurs se cherchent mais ne se trouvent pas sur les métiers verts"

Article du site www.actu-environnement.com (28/07/11) : 

"Après avoir interrogé les entreprises ayant déposé des offres d'emplois pour des métiers ''verts'' et ''verdissants'' en mars dernier, Pôle Emploi se penche désormais sur les candidats. L'organisme a mené, fin avril - début mai 2011, une enquête auprès des demandeurs d'emploi inscrits au 31 décembre 2010 recherchant un emploi sur un métier ''vert'' (appelés ''DEFM verts'' dans l'étude) ou ''verdissant'' (notés ''DEFM verdissants''). Pôle emploi a publié les résultats de cette seconde étude le 25 juillet.

Les candidats aux métiers verts en difficulté

Près d'un quart des ''DEFM verts'' inscrits sur les listes de Pôle emploi au 31 décembre 2010 ont retrouvé une activité au moment de l'enquête. Ils sont moins nombreux à avoir retrouvé un emploi que les demandeurs d'emploi recherchant un emploi sur un autre métier. Idem pour le taux d'accès à l'emploi au cours de la période étudiée : il s'élève à 39 % pour les ''DEFM verts'' contre respectivement 44 % et 43 % pour les ''DEFM verdissants'' et les demandeurs d'emploi.

Paradoxalement, dans sa précédente étude, Pôle emploi indiquait que 40 % des employeurs interrogés déclaraient avoir éprouvé des difficultés de recrutement, 11,8 % d'entre eux avaient modifié leur offre afin de trouver le candidat adéquat (niveau d'expérience requis, niveau de formation, niveau de responsabilité…) et 21,2 % n'étaient pas parvenus à pourvoir l'ensemble des postes offerts, dont 17,6 % aucun. L'absence de candidat, le manque d'expérience des postulants, particulièrement dans le secteur de la construction (56,9 %) et de l'industrie (53,2 %), avaient été mis en avant par les recruteurs malheureux..."

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire