mercredi 18 avril 2012

Les JO de Londres prennent un virage vert

Article du site www.pefc-france.org (16/04/2012) :
Le compte à rebours est lancé avant le début des Jeux Olympiques de Londres, le 27 juillet. Grande première dans l’Histoire de cet événement planétaire, une démarche développement durable a été intégrée dès la planification des jeux. Bilan carbone de l’événement, réduction des déchets et recrutement local font partie des axes retenus. Le bois certifié est également mis à l’honneur. L’ensemble du parc olympique a été construit en bois issu de la gestion durable des forêts, comme la certification PEFC l’atteste.

Un parc olympique hors normes
Le site retenu pour accueillir le parc olympique est situé à l’est de Londres. Il constituera l'une des attractions phares des olympiades qui auront lieu du 27 juillet au 12 août, suivies par les Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre 2012.

Alors que le respect de l’environnement est depuis 2004 le troisième pilier de l’olympisme, juste après le sport et la culture, les JO de Pékin de 2008 avaient présenté un bilan environnemental très maigre. Londres prend sa revanche en convertissant d'anciens terrains industriels pollués en un parc olympique à la pointe de l’innovation verte.

  • 246 hectares, la surface du parc est l'équivalent de 357 terrains de football. 
  • 2 000 arbres ont été plantés sur le parc, essentiellement des frênes, aulnes, saules, bouleaux, noisetiers. 
  • 7 grands stades et centres sportifs vont être construits sur le parc. Ces infrastructures seront par la suite converties en centres universitaires, logements etc.

Des constructions emblématiques en bois certifié
L'ensemble du parc olympique a été réalisé en bois certifié, garantie de gestion durable des forêts. 

Il va accueillir plusieurs bâtiments démontables, comme la Water Polo Arena. Avec ses 80 000 places, le stade olympique de Londres 2012 a été conçu pour limiter au maximum son empreinte environnementale. Pour sa construction ont été utilisés un béton à faible teneur en carbone et du bois certifié. Comparé à d'autres stades de ce type, 75% d'acier en moins ont été nécessaires.
Suivant la devise des Jeux Olympiques « plus vite, plus haut, plus fort », Londres mise sur le développement durable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire