mardi 17 avril 2012

A Locminé, un centre de production d'énergie renouvelable unique en Europe va ouvrir

Article du site : www.entreprises.ouest-france.fr (16/04/2012) :

Liger veut dire Locminé innovation gestion des énergies renouvelables. C'est aussi le nom de la Société d'économie mixte locale (Sem) qui porte le projet. Celui-ci consiste à associer deux sources d'énergies vertes, la méthanisation et le bois, pour produire de l'électricité, de la chaleur, du carburant vert et du fertilisant. Locminé sera le premier site en Europe à associer ces deux procédés. Investissement : 12 millions d'euros.

 

Électricité

Une unité de méthanisation sera approvisionnée en déchets provenant de l'agroalimentaire, de l'agriculture, des collectivités. Le biogaz ainsi obtenu permettra de produire de l'électricité, qui sera revendue. Liger compte produire 10 300 MWh d'électricité par an. « Ça équivaut à la consommation, hors chauffage, de 4 210 foyers de quatre personnes, soit 16 480 habitants. C'est la population du canton », précise Marc Le Mercier, directeur général de la Sem.

 

Chaleur

La chaleur obtenue par le chauffage au bois et la méthanisation sera utilisée pour chauffer des installations toutes proches. A savoir : le centre aquatique du pays de Locminé qui doit ouvrir à la rentrée, la future salle multifonctions, le collège Jean-Moulin, le lycée Louis-Armand, l'UFM (conserverie de la Cecab). Mais le raccordement des maisons du village du Parco fait également partie du projet.

 

Carburant

Liger produira aussi du gaz naturel véhicule (GNV). « C'est le seul carburant sans émission de gaz à effet de serre », souligne Marc Le Mercier. Le GNV sera utilisé dans les camions transportant les matières premières de Liger. Il équipera également des véhicules de la collectivité comme les bennes de collecte des ordures ménagères. « On peut aussi penser qu'une entreprise de transport de fret journalier s'installera à Locminé », fait remarquer le maire, Grégoire Super, PDG de la société. « Nous aurons la première station de bio GNV de l'Ouest », ajoute le directeur général des services de la mairie, Joël Nicol.

 

Fertilisant

Par la méthanisation, on produit du biogaz et du digestat. Celui-ci sera utilisé pour l'épandage, le compostage et comme matière fertilisante. « Cela permettra de résorber l'équivalent de 2 000 ha de plans d'épandage », affirme Marc Le Mercier.

 

Ligerpole

Le projet prévoit encore la construction d'un Ligerpole. Ce bâtiment sera à la fois le siège de la société et un centre de ressources. Il comportera quatre salles pour accueillir une exposition permanente, organiser des conférences, être à la disposition des partenaires, etc. Ce sera aussi un outil pédagogique pour la promotion du développement durable. Sa conception même est un signe : « Dès 2015, le site sera interdit aux véhicules roulant à l'énergie fossile. »

Pour lire la suite de l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire