lundi 16 avril 2012

Zéro Gâchis veut digérer les invendus alimentaires

Article du site www.entreprises.ouest-france.fr (16/04/2012) :
Des étudiants brestois ont travaillé sur une application iPhone et un site Internet. Pour signaler aux consommateurs les produits qui ont une date de péremption proche, à prix réduits.

L'idée de Zéro Gâchis ? « Rien ne se perd, tout se consomme ! » Comment ça marche ? Des étudiants brestois ont eu l'idée de proposer un service innovant aux surfaces commerciales de distribution leur permettant de recenser les produits alimentaires proches de la date de péremption, et d'en faire profiter leur clientèle, à prix réduits.

On évite ainsi le gaspillage alimentaire et tout le monde s'y retrouve. Les distributeurs d'abord. « En 2010, il y a eu 750 000 tonnes d'invendus de produits frais en France », assure Paul-Adrien Menez, l'un des promoteurs du projet. Le client ensuite. « Il dispose d'une liste gratuite de réductions sur des produits frais en voie de péremption dans les magasins qu'il fréquente. » L'idée étant d'étendre cette activité à Brest, Rennes et Nantes. 
Pour obtenir cette liste ? Paul-Adrien, étudiant à l'École nationale d'ingénieurs de Brest (Enib), et trois autres de l'école supérieure de commerce, Jean-Philippe Tatoux, Fanny Touzé et Christophe Menez ainsi que Nicolas Pieuchot ont travaillé à la réalisation d'un site Internet et d'une application pour iPhone. Ainsi, via ces deux supports, le consommateur a accès à la liste des produits qui sont proches de la date de péremption. Avant ou pendant qu'il fait ses courses.

« En fait, c'est de la redistribution d'informations ! » sourit Paul-Adrien. D'après l'étudiant, l'idée séduit les enseignes de distribution alimentaire. « Il faut que le transfert des informations, des enseignes vers notre équipe, soit automatisé. » Pour l'heure, le site Internet et l'application en cours de développement ne sont pas encore déployés.

Le siège social de la toute jeune entreprise en phase de démarrage est basé à l'incubateur Produit en Bretagne de l'ESC Brest. « On l'a intégré le 6 janvier dernier, rapporte Paul-Adrien. C'est là-bas qu'on travaille. On bénéficie ainsi de l'appui de réseaux comme Produit en Bretagne. »
 
Pour lire la suite de l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire