Article du site http://www.directmatin.fr/ (28/06/12)
Les enseignes lumineuses s'éteignent le 1er juillet
Tout
le monde s’est habitué à ce que la nuit, les enseignes lumineuses des
magasins et des entreprises illuminent les villes. A partir du 1er
juillet, l’obscurité reprend ses droits.
Dimanche 1er juillet, les enseignes lumineuses devront être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin partout en France.
Dans un premier temps, le décret qui entre en vigueur dans quelques
jours, issu de la loi Grenelle II, s’appliquera aux nouvelles
installations avant de s’imposer aux autres enseignes existantes avant
2018. Il s'imposera également aux publicités.
La durée de l’extinction a été fixée de manière à faire coïncider
le fonctionnement de ces dispositifs avec le temps de vie sociale et la
présence effective des personnes dans l’espace public. Des dérogations sont envisageables pour des événements exceptionnels comme le Festival de Cannes ou la Fête des Lumières à Lyon.
Le but de cette mesure est bien sûr de faire des économies
d’énergie. Le parc d’enseignes lumineuses représente une puissance
installée d’environ 750MW soit plus de la moitié d’une tranche nucléaire
récente à pleine charge. Les économies d’énergie attendues s’élèvent à
environ 800GWh annuels pour les enseignes et plus de 200GWh pour les
publicités, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) de plus de 370 000 ménages. Combinées, ces deux dispositions permettront d’éviter le rejet chaque année de plus de 120 000 tonnes de CO2.
Outre ces économies, l’extinction des lumières a également des
impacts positifs sur la faune de nos villes. Des études scientifiques
montrent que les animaux et en particulier les insectes sont désorientés par la lumière continue.
Les amateurs d’astronomie pourront eux observer les étoiles sans être
gênés par le halo de lumière positionné au-dessus des villes.
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