lundi 2 juillet 2012

EKOFOPI : LE CAHIER MALIN

« Aujourd'hui, à l'école, les cahiers servent bien souvent de support pour coller des documents photocopiés ». C'est à partir de ce constat que Jean-Pierre Duval, installé dans le Morbihan, a créé Ekofopi. Cet « hybride entre le cahier et le classeur » permet d'engendrer des économies de papier pour les écoliers et professeurs. Avec un processus de fabrication inscrit dans une démarche de développement durable, il se veut également être un outil de sensibilisation des écoliers à la protection de l'environnement...

Tout a commencé alors que Jean-Pierre Duval venait de quitter son emploi qu'il a occupé pendant plus de 20 ans dans l'industrie automobile. « On me demandait d'aller en Chine, mais cela ne correspondait pas à ma vision des choses. Je suis par la suite devenu père au foyer »... Ayant du temps libre, c'est alors qu'il constate qu'il est temps de faire le tri dans les cahiers de ces enfants. « On avait déménagé plusieurs fois, et on se retrouvait avec un gros tas de cahiers. C'est là que je me suis aperçu que ceux-ci étaient en fait utilisés pour le collage de photocopies sur les pages. J'ai mené une petite enquête auprès du milieu enseignant, et la pratique est très répandue ! C'est là que l'idée d'un nouveau système, plus économique au niveau du papier utilisé, a germée » raconte Jean-Pierre Duval. Concrètement, le produit mis au point par Jean-Pierre Duval ressemble à un cahier, mais contient 96 pages d'une largeur de trois centimètres, « ce qui permet de coller des feuilles sur ces bandes » explique-t-il, « et on peut le faire recto-verso ». Une invention qui permet selon lui de réduire de 40 % le volume de déchets de papier produits par l'écolier et de 30 % le volume de photocopies pour les instituteurs, grâce à la possibilité d'utiliser du recto-verso. Mais Jean-Pierre Duval va plus loin et veut faire d'Ekofopi un outil de sensibilisation à l'environnement pour les écoliers...
 
Maitriser le bilan carbone
En effet, cet hybride cahier-classeur propose sur sa reliure un ensemble de textes destinés aux élèves, pour les informer sur la protection de l'environnement, avec « des gestes à faire tous les jours, ou la dénonciation de mauvaises pratiques ». De même, un agenda est inséré au milieu à l'intérieur sur un feuillet plus large, pour rappeler les dates importantes de l'année, telles que la Semaine du Développement Durable ou la Journée de l'Eau, par exemple.
 
Jean-Pierre Duval a aussi choisi d'inscrire tout son processus de fabrication de son Ekofopi dans une démarche de « développement durable », avec une certaine importance accordée au social, à l'économique et à l'écologique. « L''assemblage du cahier est réalisé par un atelier protégé spécialisé dans l'insertion de personnes handicapées, et j'ai choisi mes deux imprimeurs, qui sont des PME locales, en fonction de leurs pratiques : l'un récupère les calories émises par ses machines pour chauffer ses bureaux, et l'autre occupe un bâtiment à basse consommation énergétique », explique l'entrepreneur, qui a réfléchi à la maitrise de son bilan carbone. Une partie des bénéfices réalisés sur chaque cahier est destinée également à un programme de reforestation à Madagascar.
 
Jean-Pierre Duval, qui parcours actuellement les classes pour promouvoir son cahier, ne compte pas s'arrêter là, et a pour projet de mettre sur le marché de nouveaux produits,« trois vont sortir dans les trois ans à venir, à destination des écoles et toujours avec la même démarche ! ».

Plus d'infos sur le site d'Ekofopi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire