lundi 13 février 2012

Une convention pour collecter plus de papier de bureau

Article du site www.environnement-magazine.fr (06/02/2012) :

"Le 6 février, ils sont une petite dizaine d’acteurs professionnels et de partenaires institutionnels à avoir ratifié, de manière volontaire, la convention d’engagement sur la collecte et le recyclage du papier de bureau.

Signée sous l'égide du ministère de l'Ecologie et de l’Ademe, elle les engage à augmenter de 50% les tonnages de papiers collectés pour recyclage d’ici 2015. Un objectif ambitieux  - de 400 000 tonnes collectées, il s’agit de passer à 600 000 tonnes - derrière lequel se profile celui de maintenir et développer la filière française de recyclage du papier-carton. On trouve ainsi, parmi les signataires, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), mais aussi l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) et l’éco-organisme de la filière papier Ecofolio. Tous ont participé à un groupe de travail dédié mais chacun a pris des engagements spécifiques : la Federec s'engage ainsi à fournir des certificats de recyclage aux détenteurs initiaux de papiers de bureau, le Syndicat national des professions de l’immobilier (SNPI) à prévoir des aménagements facilitant dans les bureaux l’évacuation des papiers de bureau et le Réseau Alliance Papier à développer l'insertion dans le secteur.

Autre atout du dispositif, les élus en sont parties prenantes. Ainsi, l'Association des maires de France (AMF) a apposé sa signature au texte. « Les gisements visés étant souvent diffus mais pas toujours très bien connus, beaucoup d’efforts sont à faire en termes de coordination, d’approche concertée et territoriale entre acteurs », éclaire-t-on au ministère. Dans la pratique, cela se traduira par la mise en place d’une « boîte à outils » composée d’informations juridiques et techniques et d'un « trophée des collectivités », qui distinguera une collectivité s'étant illustrée par ses actions en faveur de la collecte et du tri de ces papiers. De leur côté, l'Ademe et le ministère se sont engagés à développer la place du papier recyclé dans leur commande publique, "en particulier du papier bureautique de type ramette", et à améliorer la communication sur les pratiques de tri au travail, "par exemple via une circulaire adressée aux administrations de l’Etat"."

Pour télécharger la convention, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire