lundi 20 février 2012

Une patronne de PME part en guerre contre les banques

Article du site http://lentreprise.lexpress.fr (17/02/2012) :

"A la tête d'une petite entreprise de six salariés en Alsace, Patricia Koch lutte depuis plusieurs mois contre les banquiers qui lui refusent un prêt, alors que son entreprise est bénéficiaire. Un ras-le-bol qui prend aujourd'hui la forme d'un collectif d'une centaine d'entrepreneurs, bien décidés à se faire entendre. Et à faire plier les banques.

" Il y a des pressions mais on lâchera pas. " Patricia Koch, entrepreneure alsacienne est partie en guerre contre les banques. Elle a lancé le Collectif Défense PME qui fustige " les refus de prêts et les frais excessifs de découverts " dont les entrepreneurs se disent victimes. " Notre carnet de commande est rempli. Nous allions nous remettre de la crise en réalisant cette année des bénéfices qui vont pratiquement effacer les pertes cumulées. Mais il nous manquait seulement un mois et demi de trésorerie. Les banques n'ont rien voulu entendre. Nous avons dû nous débrouiller seuls. "

L'entreprise de Patricia Koch, MGAD, basée à Sentheim et spécialisée dans la mécanique de précision, ne parvenait pas à obtenir un prêt d'environ 100.000 euros pour régler des arriérés de dettes fiscales et sociales. Menacée d'être placée en liquidation judiciaire, ce sont deux fidèles clients qui lui ont finalement prêté 25 000 euros chacun, Patrica Koch ayant finalement réussi à trouver elle-même les 50 000 euros restant. Ceci lui a d'ailleurs valu les félicitations du procureur à sa sortie du tribunal de commerce.

"Un banquier m'a suggéré d'emprunter auprès des mes salariés"

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les réponses préalables et l'attitude des banquiers sont tout de même déconcertantes. "Deux banquiers m'ont reçu trois minutes, avant d'en rester là. Trois autres m'ont conseillé de déposer le bilan et un sixième m'a même suggéré d'emprunter 20 000 euros auprès de mes salariés", détaille-t-elle. 

"Sauvée", Patricia Koch décide de ne pas en rester là et de dénoncer ces blocages structurels. Très vite, une trentaine d'entrepreneurs la rejoignent pour former le collectif "Défense PME". Ils ont manifesté le jeudi 16 février devant l'antenne de la Banque de France à Mulhouse (Haut-Rhin), contre " l'inertie " des banques face à leurs demandes d'aides. "En retour, j'ai reçu la visite d'un huissier la semaine dernière, et j'ai même eu un coup de téléphone de l'Ursaff disant qu'ils en avaient marre de m'entendre", affirme Patricia Koch. 

Lancer un mouvement national
Le Collectif rassemble aujourd'hui 85 dirigeants d'entreprises, soit un peu plus de 1 800 salariés (chacun emploie entre 1 et 80 personnes), qui se situent majoritairement en Alsace. Le mouvement s'élargit à la Franche-Comté et gagne la région parisienne (Haut de Seine notamment). "On attend d'être un plus nombreux et on montera à Paris pour se faire entendre. Mais on veut fédérer d'autres départements", affirme la dirigeante. Le collectif souhaite lancer un mouvement national pouvant regrouper plus de 500 PME. Principale demande: la constitution d'un "pôle public de financement" pour les investissements et les besoins en fonds propres des petites entreprises, dont les décisions d'engagement financier seraient prises par des chefs d'entreprise en activité. Il réclame également des allègements de charges.

Récemment, Patricia Koch a eu sa banquière au téléphone. " Vous vous rendez-compte que tout va être étudié à la loupe ", a prévenu sa conseillère. " C'est clair qu'on est des petits, et qu'il va y avoir des pressions, reconnaît la chef d'entreprise. Mais je ne m'arrêterai pas là ! " Pour Patricia, la guerre a commencé."

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire