mercredi 15 février 2012

Une convention signée entre employeurs et pompiers

Article du site www.entreprises.ouest-france.fr (14/02/2012) :
"La société mayennaise MPO Fenêtres vient de signer un accord avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Un salarié de l'entreprise est mis à disposition du centre d'incendie et de secours d'Alençon. Dans un cadre bien précis. 

Des pompiers volontaires en activité
Les sapeurs-pompiers sont au nombre de 1 400 dans l'Orne, mais seulement 91 sont des professionnels. Les autres, la grande majorité, sont des pompiers volontaires bien souvent en activité. Raison pour laquelle des conventions sont de plus en plus signées entre employeurs et pompiers « pour déterminer précisément les conditions de départ en intervention et la formation sur le temps de travail », rappelle le capitaine Alain Bac, chargé de missions volontariat au Service départemental d'incendie et de secours de l'Orne.
141 conventions ont déjà signées pour 253 sapeurs-pompiers volontaires. Une de plus l'a été, lundi après-midi, entre le Sdis et l'entreprise MPO Fenêtres représentée par Albert Dantoni, son président et Jean-Luc Lemaître, son directeur. Ouvrier professionnel dans l'entreprise, Anthony Mattard, déjà pompier volontaire au centre d'Alençon va ainsi bénéficier de cette convention. « Plus on a de monde, plus ça tourne, moins on sollicite les gens », soulignent le capitaine Bac et le commandant Sébastien Marathon, chef du centre d'Alençon. 

Des avantages pour l'entreprise signataire 
Outre les avantages apportés à l'entreprise en matière de sécurité, tout employeur privé peut bénéficier d'une réduction de la prime d'assurance incendie et d'une compensation financière sous forme de réduction d'impôt à condition de maintenir la rémunération de son salarié.
« On manque actuellement de 150 pompiers volontaires dans le département », observe le capitaine Bac en invitant d'autres employeurs à suivre l'exemple de MPO. Une entreprise de 170 salariés qui se porte bien. Elle a du reste des projets d'agrandissement avec à la clé quelque 25 emplois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire