mardi 8 novembre 2011

«Accompagner l'inaptitude au plus tôt»

Article du site www.lejournaldesentreprises.com (04/11/2011) : 

Wilfrid Grison, directeur de Cap Emploi.

Cap Emploi lance une nouvelle cellule de reclassement baptisée Solution emploi Sarthe. De quoi s'agit-il?
C'est un nouveau service qui concerne le suivi des travailleurs licenciés pour inaptitude. Le but est d'accompagner au plus tôt ces personnes avant qu'elles ne soient trop longtemps éloignées de l'emploi et démobilisées. Ainsi nous pouvons orienter le salarié dès le début de la procédure de licenciement. Il faut savoir que généralement ces publics entraient en relation avec Cap Emploi 12 à 18 mois après le licenciement.

Comment se déroule la procédure?
La médecine du travail nous signale les salariés en phase de licenciement pour inaptitude. Durant le mois précédant la prononciation du licenciement, nous étudions avec le salarié et l'entreprise les possibilités de reclassement en interne. Nous analysons également avec le travailleur ses possibilités de retour à l'emploi à travers ses compétences et contraintes. Ce suivi est pris en charge par la Direccte, avant orientation vers la cellule de reclassement classique, financée par l'entreprise lorsque le licenciement est prononcé.

Quels sont les besoins en Sarthe?
En 2010, 625 personnes ont été prononcées inaptes dans le département. Solution emploi Sarthe est en phase d'expérimentation depuis le 1eroctobre, sur 18 mois. Notre objectif étant d'accompagner 150 personnes au cours de cette période.

Contact Cap Emploi : 02 43 50 07 80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire