jeudi 17 novembre 2011

Transport de marchandises : Paris prend un tram d’avance

Article du site www.environnement-magazine.fr (15/11/11) : 

"Un tramway rempli de marchandises circulant en plein Paris ? Depuis quelques jours, ce pari posé est devenu réalité. Du moins temporairement car il s’agit d’un test : depuis ce 14 novembre et jusqu’au 10 décembre sur la ligne 3, une rame expérimentale sera intercalée aux heures creuses entre deux tramways normaux.

L’opération est menée par la Ville, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la RATP qui la finance (20 000 euros) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), qui la porte dans le cadre du projet TramFret. « Après l’expérience de l’utilisation des voies du RER B par le groupe Monoprix, cette expérimentation marque une nouvelle étape pour répondre au défi du transport de marchandises, qui se fait à 90% par camion à Paris, avec les conséquences que l’ont sait en matière de bruit et de qualité de l’air », a défendu l’élu socialiste Claude Dargent lors du Conseil de Paris, qui a voté à l’unanimité en faveur du projet.

Dans l’opposition, on juge le projet modeste mais intéressant. Si sa faisabilité est prouvée, il resterait à réaliser quelques aménagements pour qu’il prenne une toute autre ampleur, en permettant de ravitailler des hypermarchés situés à proximité. A l’Apur, on y croit ferme et on cite en exemple la ville allemande de Dresde, qui utilise le tramway à des fins plus industrielles (pour approvisionner en pièces son usine automobile).

Quant aux chargeurs, ils sont dans la boucle : Casino et Carrefour se disent intéressés. Mais tous ces acteurs sauront-ils s’entendre et ne pas rater le train en marche ? Réponse en 2012, à l’issue des études techniques et logistiques qui restent à peaufiner."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire