mardi 29 novembre 2011

"Grenelle 2 : en attendant le décret d’application de l’article 225... agissons !"

Article du site http://lecercle.lesechos.fr (18/11/2011)

"Malgré la crise, le développement durable est loin d’être en perte de vitesse. Il apparait même comme l’un des derniers facteurs de croissance pour les entreprises. Mais aujourd'hui, les articles issus du Grenelle 2 peinent à s'appliquer...

(...)

Un vecteur de performance 

Le pilotage des indicateurs environnementaux et sociaux d’une entreprise est un enjeu primordial de performance : "If you cannot measure it, you cannot improve it" (Lord Kelvin).

Suivre méthodiquement ces indicateurs permet en effet, de la même façon que pour les indicateurs financiers, de mesurer les résultats des politiques environnementales et sociales engagées et leur ROI (retour sur investissement) qu’ils soient financiers ou extrafinanciers.

De plus, ce reporting est un véritable outil d’information à destination des parties prenantes, et notamment des investisseurs ou des agences de notation extrafinancière, pour qui les indicateurs environnementaux et sociaux sont autant d’indices du degré de maîtrise des risques par l’entreprise et donc de la pérennité de sa performance.

L’entreprise se doit de mesurer et maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement et la société tout comme elle pilote aujourd'hui ses données financières. C’est à cette condition que l’entreprise pourra répondre aux exigences réglementaires bien entendu, mais également et surtout qu’elle entrera dans une véritable logique d’amélioration de sa performance pour répondre notamment aux nombreux défis qui se présenteront à elle dans les années à venir.

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire