mercredi 16 novembre 2011

Deux entreprises innovantes : Enercoop et Versoo

Enercoop : article du Ouest-France (23/05/2011)
La catastrophe de Fukushima et la facture d'EDF qui ne cesse de grimper font affluer la clientèle. En Belgique, son cousin germain est déjà le moins cher du marché...  

Rien du tout, au regard du mastodonte EDF et ses millions d'usagers. Enercoop est un fournisseur d'électricité confidentiel, avec 8 500 clients. Goutte d'eau dans un océan, mais elle ne cesse d'enfler. « Les demandes de contrats, 600 tous les mois, ont presque doublé », savoure Stéphanie Lacomblez, responsable de communication. L'effet Fukushima. Enercoop fournit au réseau de l'électricité verte achetée à des producteurs d'éolien, de petits barrages hydrauliques, de biogaz...

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Versoo : article du Ouest-France (07/05/2011)
Quatre milliards de verres en plastique sont consommés, chaque année, en France. Moins de 1 % sont recyclés. D'où l'idée de cette jeune entreprise angevine: les collecter et les traiter.

Ces gobelets qui traînent dans les bureaux font désordre. À l'heure où de nombreuses entreprises pratiquent le recyclage, rien n'est prévu pour eux. Ou si peu. « Un problème que nous connaissons bien puisque nous avons dirigé une entreprise de distribution automatique de boissons, à Angers », expliquent Valérie et Xavier Delesalle.

Fin 2009, ils lancent Versoo. « Il fallait trouver le modèle économique et écologique car la matière ne vaut pas grand-chose, c'est sale et cela génère du transport », soulignent-ils. Ils vont réfléchir à deux, Xavier se chargeant de la partie technique et Valérie de la filière. « Nous avons optimisé chaque étape, avec un circuit complet et cohérent. »

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire