mardi 8 novembre 2011

Université du Maine : vivier de main d'oeuvre pour emplois spécifiques

Article du site www.lejournaldesentreprises.com (04/11/2011) :

L'Université du Maine teste actuellement un dispositif visant à mettre en relation entreprises et étudiants, pour des emplois à temps partiel qualitatifs.
 
C'est sous le nom de dispositif AQ3E (Améliorer la Qualité des Emplois Exercés par les Étudiants), que l'Université du Maine a lancé pour deux ans une expérience inédite: proposer aux entreprises la mise en rapport avec des étudiants au profil adapté. Un projet de mise en relation entreprises/étudiants pour répondre à l'initiative lancée par Martin Hirsh du temps de son ministère, proposant le financement d'expériences novatrices. Grâce à un fond spécifique, l'Université du Maine a créé deux postes dédiés, occupés par Sophie Chaillon et Aicha Seye. Elles ont pour mission de proposer aux entreprises qui cherchent à embaucher, des candidatures adaptées parmi les 200 à 300CV que les étudiants ont déposés au bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP).

Le tertiaire demandeur de temps partiels
«L'idée est que les entreprises pensent à nous intégrer dans leur processus de sourcing», explique Sophie Chaillon, qui rencontre essentiellement des entreprises du tertiaire, les plus demandeuses en matière d'emploi à temps partiel ou de compétences spécifiques. «Les entreprises apprécient la réactivité et la rapidité de notre système, car une fois l'offre envoyée, les étudiants intéressés répondent dans les deux jours». Depuis son lancement l'année dernière, une soixantaine d'étudiants ont ainsi trouvé un emploi à temps partiel. Parmi les entreprises, on trouve des agences d'intérim, des entreprises de services à la personne mais aussi des lycées et collèges sarthois. Delphine Gillet, directrice de Tout à Dom Services auMans, a profité de cette mise en relation pour embaucher en CDI deux étudiants, Peter et Guillaume, pour du soutien scolaire et des petits travaux d'entretien. «Je me suis adaptée à leurs horaires et je bénéficie en retour de leur motivation et de leur compétence», confie-t-elle, ajoutant qu'elle n'hésitera pas à repasser par ce biais pour de nouvelles embauches.

Contact
Sophie Chaillon
02 44 02 20 82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire