mardi 29 novembre 2011

Guide ADEME : "Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC, quels impacts ?"

"TIC : sous ce sigle se cachent les technologies de l’information et de la communication, que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser chaque jour, au travail ou à la maison.

Courriels, réseaux sociaux, recherches d’informations sur Internet, commerce en ligne, conférences vidéo ou audio… Ces nouvelles pratiques ont considérablement amélioré les échanges, elles facilitent le partage de l’information et sont très rapides. Elles contribuent potentiellement à éviter les déplacements et permettent de favoriser le télétravail. Elles peuvent donc participer à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières années, elles se sont imposées aussi bien dans notre vie professionnelle que dans nos maisons.

L’analyse de leur cycle de vie montre cependant qu’elles génèrent des impacts spécifiques (consommation de matières premières et d’énergie, gestion de déchets souvent dangereux…). La consommation électrique due aux TIC augmente de 10 % par an environ depuis 10 ans et les connections ADSL, souvent allumées 24 heures sur 24, se généralisent. De plus, les bénéfices environnementaux qu’elles faisaient espérer doivent être nuancés : la consommation de papier et les déplacements ne semblent pas diminuer autant qu’on aurait pu l’espérer.

Ce guide s’adresse au monde du travail, dans lequel les TIC sont devenues un moyen de communication incontournable, mais aussi aux particuliers. En examinant ce que suppose l’envoi ou la réception d’un courrier électronique et d’une requête web, il propose d’y voir plus clair : comment fonctionnent ces technologies ? Comment mesurer leurs impacts ? Et enfin, comment les comportements personnels et professionnels peuvent-ils contribuer à limiter ces impacts ?"

Pour télécharger le guide, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire