lundi 2 janvier 2012

Exemple de coopération Entreprise / Ecole à Laval

Article du site www.entreprises.ouest-france.fr (29/12/2011) : 

"Dirickx, leader français de la clôture, et l’école d’ingénieurs de Laval se sont associés pour concevoir un système de détection. 

 

En quoi consiste ce partenariat ?

Le groupe mayennais Dirickx, leader en France sur le marché de la protection périmétrique (clôtures, portails, contrôles d’accès…) a collaboré pendant deux ans avec l’École supérieure d’informatique électronique automatique (Esiea) de Laval. « C’est la première fois que nous traitons conjointement un produit, de sa conception jusqu’à son développement », explique Olivier Marais, directeur marketing chez Dirickx. Le siège et plusieurs unités de production du groupe sont implantés à Congrier, dans le Sud-Mayenne. « Nous allions ainsi le savoir-faire de l’entreprise aux compétences technologiques de l’Esiea en matière électronique. »

Qu’ont-ils mis au point ?

Un détecteur de franchissement nommé Easy Detect. Il est introduit et caché dans les poteaux de clôture conçus par l’entreprise et vendus aux professionnels. « Il réagit aux vibrations : si quelqu’un tente d’escalader une clôture, de la soulever, de la couper… Par un système de radio, l’information est transmise à un centre de télésurveillance ou à une centrale d’alarme puis au téléphone qui y est relié. Le produit fonctionne sur batterie : il est totalement autonome. Il n’y a donc pas de problématique de câbles. Avec, on rend la clôture intelligente. »

 

Quels marchés visent l’entreprise ?

Dirickx entend toucher les industriels, entreprises logistiques, PME et PMI… « Avec ce produit de détection, nous proposons un nouveau système complet de protection périmétrique », conclut Olivier Marais. Le groupe Dirickx emploie 950 personnes à travers le monde, dont environ 300 à Congrier. Son chiffre d’affaires est de 145 millions en 2011."

Pour lire l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire