mardi 17 janvier 2012

La grande distribution va fermer ses réfrigérateurs

Article du site www.entreprises.ouest-france.fr (17/01/2012) :

"Elle s’est engagée hier à équiper ses rayons de portes vitrées d’ici 2020. Cela va lui permettre de baisser de 20 % sa note d’électricité. Et le client ne grelottera plus. 
 
Elle s’est engagée hier à équiper ses rayons de portes vitrées d’ici 2020. Cela va lui permettre de baisser de 20 % sa note d’électricité. Et le client ne grelottera plus.

L’été, on ne devrait plus regretter d’être parti faire ses courses au supermarché en bermuda et chemisette. Fini le passage quasi polaire au rayon des yaourts et fromages. La grande distribution promet en tout cas de poser des portes à ses rayonnages de produits frais. D’ici 2020. Pour 75 % des linéaires. Il faut dire qu’il y a du travail : 700 kilomètres de meubles frigorifiques à équiper. À eux seuls, ils représentent actuellement 40 % de la facture énergétique des supermarchés et hypermarchés. Laquelle devrait chuter de 20 % grâce à la mesure.

Autrement dit, on va économiser 2,2 térawattheures par an, l’équivalent de ce que consomme la ville de Lyon. Exprimé en gaz carbonique, cela représente 500 000 tonnes, c’est-à-dire ce que rejettent chaque année 350 000 voitures.

Cela coûtera 1 000 € par mètre équipé. Les enseignes devraient rentrer dans leurs frais en six à sept ans. La Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui rassemble les grandes enseignes sauf Leclerc et Intermarché, a signé, hier, une convention d’engagement avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie. « C’est du bon sens, a justifié cette dernière en visitant un hyper Géant Casino de l’Essonne. Est-ce que chez vous, vous laissez la porte du réfrigérateur ouverte ? C’est ce qu’on fait dans tous les supermarchés. »

La mesure va toucher les grandes surfaces qui font partie de la FCD (70 % du marché), mais aussi Intermarché (12 %), qui devrait signer prochainement. Les enseignes de hard-discount ne se sont pas associées pour l’instant.

Pourquoi se limiter aux trois quarts des linéaires ? « Pour certains produits à très forte rotation, cela n’aurait pas de sens, estime Philippe Joguet, le responsable développement durable de la FCD. La porte serait ouverte trop souvent. C’est ce qu’a montré l’expérience menée dans une vingtaine de magasins. » Dont un Carrefour de Laval et un Super U de Gorron, en Mayenne.

Dans les autres cas, on se passera des rideaux froids soufflés qui maintiennent à température les produits frais entre -1° et +7°. Outre l’économie d’énergie, cela donnera plus de confort aux clients. « L’expérimentation a montré que cela permettait d’augmenter de 3° à 5° la température ambiante, observe Philippe Joguet. C’est encore plus sensible l’été. ».

Un arrêté a été publié dimanche au Journal officiel pour rendre éligible aux Certificats d’économie d’énergie la fermeture des meubles frigorifiques avec des portes en double vitrage. Ces CEE s’imposent depuis le Grenelle de l’environnement aux distributeurs de carburants que sont les hypermarchés. En équipant de portes leurs réfrigérateurs, ils éviteront à terme des pénalités."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire