mercredi 18 janvier 2012

"Monter sa boîte, une solution alternative au chômage des jeunes"

Article du site http://lentreprise.lexpress.fr (16/01/2012) :

"Réduire le chômage des jeunes ne peut passer uniquement par la formation en alternance. La création d'entreprise est aussi une voie à explorer. Entretien avec Philippe Hayat, fondateur de ''100.000 entrepreneurs'' qui organise depuis 4 ans des témoignages d'entrepreneurs dans les établissements scolaires.

Vous avez rencontré Nicolas Sarkozy le 16 janvier avant le Sommet pour l'Emploi. Quel message avez vous porté ?
Au lieu de restreindre l'emploi des jeunes au seul sujet de l'alternance, je lui ai proposé d'encourager les jeunes à entreprendre. Ils créeront ainsi leur emploi mais aussi de nombreux autres. J'ai fait valoir que s'il parlait emploi des jeunes, il était bien d'ajouter à l'alternance une seconde corde, l'entrepreneuriat. Pour le chef de l'Etat en ces temps crise et de rigueur, ce serait aussi un discours d'optimisme donné à la jeunesse. 

Regrettez vous justement que le débat actuel se focalise trop sur l'alternance, ou les revenus de substitution ?
Oui. J'aimerais que le chef de l'Etat fasse de l'emploi des jeunes une grande cause nationale. Aujourd'hui quand on parle des jeunes, c'est toujours en termes de problèmes : ils n'arrivent pas à rentrer dans le monde du travail, c'est une génération précaire, certains sont violents, ils ne toucheront pas une bonne retraite... Du coup les jeunes oscillent entre indignation et résignation. Il y a pourtant une troisième voie : l'entrepreneuriat, où on peut s'épanouir en portant son projet professionnel.

Dans le détail quelles mesures préconisez-vous pour encourager les jeunes à entreprendre ?
Pour créer cet élan entrepreneurial dans la jeunesse nous suggérons 4 pistes aux pouvoirs publics :
D'abord il faudrait favoriser l'intervention d'entrepreneurs dans tous les lycées et collèges pour témoigner qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et aider les jeunes à s'identifier. Autre piste, généraliser les filières "Entrepreneuriat" -qui donnent satisfaction dans les grandes écoles- aux Universités. Ensuite ces filières devraient être mieux connectées à tous les centres de recherche et laboratoires du pays : ces passerelles permettront l'éclosion d'entreprises innovantes à forte croissance. Enfin il faudrait mieux soutenir dans les quartiers difficiles l'accompagnement de jeunes créateurs d'activité par des entrepreneurs confirmés. Pour accélérer et péréniser les initiatives.

Que pensez vous des propositions actuelles comme le "0 charges pour l'emploi des jeunes" (rapport d'Alain Joyandet remis à Nicolas Sarkozy le 12 janvier) ou la baisse de charges moyennant le maintien d'un senior et l'embauche d'un junior dans l'entreprise ? (proposition du candidat François Hollande).
Le contrat de génération du candidat PS ou la proposition du député UMP sont peut-être de bonnes initiatives mais ils ne donnent pas confiance aux jeunes; c'est toujours l'idée qu'ils ne peuvent pas s'en sortir sans qu'on subventionne les entreprises. 

Estimez-vous que le fameux fossé entre l'Ecole et l'Entreprise se creuse ou se résorbe depuis quelques années ?
Les choses bougent lentement mais je crois profondément et dans le bon sens. Il y a eu la création du Parcours des Métiers et des Formations (PDMF) pour les élève des collèges et lycées. Ou la création du suivi personnalisé en classes de seconde première et bientôt terminale qui donnent aux élèves des outils pour s'orienter."

Pour voir l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire