lundi 12 décembre 2011

Accord à Durban sur un pacte pour ralentir le réchauffement

Article du site http://fr.news.yahoo.com (11/12/2011) :

"Les quelque 200 délégations participant à la conférence sur le réchauffement climatique de Durban se sont séparées dimanche sur un pacte qui, pour la première fois, oblige les plus gros pollueurs à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Mais l'accord de Durban est jugé trop timide par une partie des délégués et des ONG, qui estiment qu'il ne permettra pas de contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2°C dans le siècle à venir, défini par les scientifiques spécialistes du climat pour éviter une mutation irréversible.

Cet accord intervient après des années de négociations infructueuses pour imposer une législation contraignante visant les grands pays émergents comme la Chine et l'Inde, mais également les pays riches comme les Etats-Unis.

Au terme de deux semaines de débats souvent tendus, les participants à la 17e conférence sur le climat organisée par l'Onu sont parvenus à s'entendre sur une extension du protocole de Kyoto, premier cadre juridiquement contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La première phase d'engagement du protocole qui impose aux pays développés de réduire leurs émissions de CO2 expire fin 2012. Kyoto sera prolongé jusqu'en 2017."

Pour lire la suite de l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire