mercredi 14 décembre 2011

LEA Valley. Les PME s'allient pour décrocher des contrats

Article du site www.lejournaldesentreprises.com (02/12/2011) :

"Une vingtaine d'entreprises régionales du cluster s'associent pour répondre en commun à des appels d'offres. Une première mise en route en 2012.

Après trois ans d'existentence, d'échanges techniques, de réunions, d'ateliers, les adhérents de Loire Electronic Applications Valley (LEA) ont décidé de partir ensemble à la conquête des marchés professionnels. Ainsi, depuis plusieurs mois, un groupe d'une vingtaine d'entreprises a été constitué pour répondre aux appels d'offres publics et privés. «Un groupe qui reflète le panel de nos adhérents, des TPE-PME, instituts de recherche et groupes industriels», détaille Christian le Moëllic, le délégué général de l'association. Créée en 2008, LEA Valley, basée à Angers, regroupe aujourd'hui 90 adhérents dont deux tiers d'entreprises, représentant 1,3milliard d'euros de chiffre d'affaires et 7.000 salariés, essentiellement dans les Pays de la Loire. Soutenue financièrement par la Région, la Datar, la Direccte et la CCI 49, LEA Valley prend donc en 2012 un nouveau tournant, concret, celui du business.

Une vingtaine de PME régionales
Favoriser les affaires par des projets collaboratifs, en fonction des besoins du marché, voici donc la demande des membres du cluster. En prenant exemple sur son homologue Neopolia (secteur naval) à Saint-Nazaire, LEA Valley a décidé de mutualiser les compétences de ses acteurs afin de tenter de décrocher des contrats. Et ce dès 2012. «C'est la mission de ce groupe lors des prochains mois: être reconnu comme un acteur pouvant répondre à des appels d'offres dans le développement de systèmes électroniques», précise Christian Le Moëullic.
Mais ces 20 entreprises réunies sous la même bannière n'ont pas vocation à être toutes sollicitées sur chaque dossier. «Une entreprise apportera la réponse globale mais en lien avec les compétences des membres, de la conception à la maintenance, dans les domaines de l'aéronautique, du ferroviaire, du médical...», précise Isabelle Delatte, chargée de mission au sein de LEA Valley. Le groupement a décidé de porter ses efforts sur le marché du B to B.Fini l'électronique grand public qui a conduit à fragiliser la filière depuis des dizaines d'années. Généraliste, cette alliance d'entreprises, organisée par une charte, met en avant sa flexibilité, sa réactivité, sa connaissance des ressources disponibles chez les adhérents et sa capacité d'adaptation aux besoins du client."

Pour consulter l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire