vendredi 23 décembre 2011

"La société Lemée invente une remorque double-contenant"

Article du site : www.entreprises.ouest-france.fr (23/12/2011) :

"L’entreprise de négoce d’écoproduits et de céréales Lemée a inventé un système de double contenant qui pourrait révolutionner le transport de produits agricoles. 

La Bretagne rejette trop d’écoproduits animaliers, entendez excréments d’animaux traités sous forme d’engrais, mais manque de céréales alimentaires pour ses animaux. Les frères Lemée, de l’entreprise du même nom basée à Aucaleuc (près de Dinan, Côtes-d'Armor), en ont fait leur fonds de commerce. Ils travaillent, depuis qu’ils ont pris la relève de leurs parents en 1996, dans le négoce et le transport d’écoproduit et de céréales.

 

Un système bien rodé

Avec 20 millions de chiffre d’affaires par an et 55 chauffeurs sur les routes, leur stratégie était rodée : les camions prélevaient l’écoproduit en Bretagne, le transportaient vers les régions, aux larges zones épandages, et revenaient chargés de céréales pour nourrir les élevages bretons.Mais un grain de sel est venu se glisser dans leur rouage. Suite aux affaires de contamination croisées, les cahiers des charges des fabricants d’aliments du bétail, et avec eux les directives européennes, ont changé en 2008-2009 : interdiction de transporter des céréales dans des remorques qui ont transporté des fientes animalières. « En clair, cela signifiait faire revenir et renvoyer nos camions à vide, explique Hervé Lemée, 44 ans. Nos coûts de transports et notre bilan carbone se retrouvaient multipliés par deux, il nous fallait une alternative. »

 

Une idée "toute bête" 

Après un an de recherche et développement, la solution est là : des remorques double contenant. L’entreprise en a déposé le brevet en janvier dernier. « C’est tout bête, encore fallait-il y penser, avouent les deux dirigeants. Une porte au fond de la remorque renferme un sac en PVC de type Liner de piscine, fixé sur des rails, qui vient recouvrir l’intérieur de la caisse de manière totalement hermétique. Le chauffeur décharge ses écoproduits, lave et désinfecte la remorque, change de bottes et de combinaison, tend et fixe la bâche. Il charge alors les céréales et referme ce sac de 40 m. »


La suite ?

Faire de ces remorques double contenant des conteneurs adaptables au rail. La complémentarité route-rail, c’est entre autres, là-dessus que l’entreprise mise aujourd’hui. Après l’ouverture d’une plateforme ferroviaire à Guingamp il y a deux ans, elle vient d’acquérir un terrain à Vierzon (Cher). « C’est central et un embranchement ferroviaire intéressant. L’ouverture prévue aux alentours de 2013-2014 donnera lieu à des embauches locales, affirme Hervé Lemée. Ce qui permettra de limiter la zone parcourue par nos chauffeurs. Ils rentreront chez eux tous les soirs, et notre bilan carbone fondera. »"


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