jeudi 15 décembre 2011

L'audiovisuel calcule son bilan carbone

Article du site www.environnement-magazine.fr (08/12/2011) :

"Lancé en 2008, la démarche de réduction des émissions carbone de la filière audiovisuelle, Ecoprod, vient de terminer son bilan carbone pour l'année 2010.

Résultat : 1,1 millions de tonnes équivalent CO2, selon le cabinet Carbone4, soit l'équivalent de l'activité quotidienne de 110 000 personnes. L'étude a été menée sur l'ensemble de la filière de production télévisuelle, cinématographique, y compris la diffusion.

Trois grands types d'activités sont responsables des émissions. Tout d'abord, pour 28 %, les déplacements des spectateurs pour aller au cinéma. En effet, 70 % des spectateurs prennent leur voiture? et il y a, bon an mal an, 200 millions d'entrées par an. Ensuite, 26 % des émissions sont dues à l'activité des chaînes de télé et à la distribution. Encore 25 % sont liés à la fabrication même des programmes télé et des oeuvres cinématographiques.

« Si on ajoute les postes de télévision à ce bilan, il change complètement : les émissions sont alors de 13 millions de tonnes d'équivalent CO2, dont 90 % liées à la fabrication et à l'utilisation de ces téléviseurs », souligne Emmanuelle Paillat, de Carbone4.

La démarche du bilan carbone intéresse les acteurs de la filière, puisque 250 bilans carbone adaptés, dit Carbon'Clap, ont été réalisés en 2011. Les résultats, très variés en fonction des conditions de tournage, ne permettent pas d'extraire une moyenne. Pour compléter la démarché, Ecoprod travaille maintenant à y introduire le hors-tournage et la post-production."

Pour consulter le site d'Ecoprod, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire