vendredi 9 décembre 2011

"Le consommateur en a marre de la fin planifiée des produits"

Article du site http://lentreprise.lexpress.fr (08/12/2011) : 

Philippe Jourdan est le coauteur du livre "A nouveaux consommateurs, nouveau marketing. Zoom sur le conso'battant" (éditions Dunod). Pour L'Entreprise, il décrypte ce nouveau consommateur issu de la crise, plus méfiant, plus éclairé et moins riche... Un défi pour le marketing.

A quoi ressemble le "consommateur battant" ?
C'est un consommateur hyperactif qui, par nécessité ou par jeu, s'est mis à comparer et à tout remettre en cause : les marques, leurs supposées innovations, les prix. Il s'est mis à fréquenter les circuits alternatifs, à arbitrer lui-même... Il s'est approprié les marques. Les 30-40 ans nous disent qu'ils ont toujours connu la crise. Et une partie croissante de la population a une réelle nécessité de compter ses dépenses. La vraie pauvreté monte en France. La classe moyenne, qui concentre l'essentiel de la pression publicitaire et des actions marketing, raisonne de plus en plus comme les classes inférieures.

Quelle forme prend ce raisonnement ?
Les membres de la classe moyenne deviennent très critiques sur leurs dépenses, sur la valeur ajoutée de certaines marques et sur un système de communication qui a bâti une croissance non sur l'innovation réelle mais sur l'obsolescence planifiée. Un produit en remplace un autre et on vous fait sentir la nécessité de changer pour changer. Regardez les smartphones. Même pour des addicts d'Apple, ça commence à faire beaucoup !

Pour lire la suite de l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire