mercredi 14 décembre 2011

La Coopération autrement !

Article du site www.lamanufacturedurable.com (13/12/2011)

"La RSE est à l’entreprise ce que l’Agenda 21 est à la collectivité en matière de développement durable. Acteurs publics, acteurs privés : les outils sont différents, la finalité est similaire, le terrain de jeu est le même : le territoire et son développement économique. Comment impliquer les acteurs du monde économique dans l’évolution territoriale ?

Consciente de la nécessité de faciliter l’implication des acteurs économiques dans le développement durable, la Communauté de communes Caux vallée de Seine a décidé d’élaborer une Charte de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec le soutien du Conseil Général de la Seine Maritime. Elle a pour but de fournir des pistes d’actions détaillées et opérationnelles aux entreprises du territoire afin que ces dernières puissent facilement se lancer dans une démarche de développement durable.

Mettre en œuvre le développement durable sur son territoire demande, pour une collectivité, d’associer le maximum de parties prenantes. Or, s’il est devenu courant d’organiser une concertation et des événements de sensibilisation avec la population, les acteurs publics notent une plus grande difficulté à mobiliser les entreprises. Dotées de moyens humains et financiers plus importants, les grandes entreprises se sont souvent créées un poste référent ou un service dédié au développement durable. Dans les PME, en revanche, lancer une démarche suivie  qui aille au-delà des actions ponctuelles s’avère plus contraignant. Bien qu’agissant déjà pour le développement durable et manifestant souvent la volonté de s’investir davantage en ce sens, elles disent manquer de temps et d’un cadre pour s’impliquer dans une démarche plus structurée."

Pour lire la suite de l'article, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire