jeudi 22 décembre 2011

Efficacité énergétique : les principales mesures

Article du site www.novethic.fr (20/12/2011) :

 

"La hausse des prix de l'énergie, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les objectifs européens conduisent le gouvernement à renforcer sa politique d'efficacité énergétique. Une série de mesures qui concernent les ménages, les entreprises et les collectivités locales, ont été annoncées par la ministre de l'écologie.

 

Aider les TPE et PME
S’agissant des entreprises, qui représentent un gisement d’économies d’énergie équivalent à la production annuelle de 2 centrales nucléaires-, le ministère a retenu plusieurs mesures notamment pour les TPE et le secteur de l’artisanat, pour pallier aux difficultés de financement bancaire qu’elles rencontrent.

 

Les entreprises de moins de 50 salariés auront ainsi accès à un prêt à un taux de 2%, pour des sommes allant de 10 000 à 50 000 euros. Au total, 100 millions d'euros seront prêtés par les directions régionales d'Oséo à partir de février 2012. «Un boulanger qui veut changer son four, qui représente 53% de sa facture énergétique, peut ainsi obtenir un prêt, alors que jusqu'à présent le PTZ démarrait à 50.000 euros », a indiqué  Pierre François Mourier, président du groupe de travail entreprise de la table ronde. Cette mesure devrait permettre au total un gain énergétique de 200 GWh par an.

 

Par ailleurs, la réduction du gaspillage constituant un potentiel considérable d’économies d’énergie, le ministère a adopté une mesure obligatoire d’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin pour le 1er juillet 2012. 700 GWh seront ainsi économisés, soit la consommation annuelle d’électricité, hors chauffage et eau chaude, de 260 000 ménages. S’agissant des éclairages de bureaux, qui représentent plus de 6 TWh, une obligation d’extinction est également envisagée en cas d’inoccupation de jour comme de nuit. Un arrêté ministériel devrait être pris en ce sens au premier semestre 2012.

 

Enfin, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (qui imposent aux fournisseurs d’énergie de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients) sera amplifié. C’est l'Ademe qui se chargera de son développement pour atteindre l'objectif de 20 % d'amélioration de l'efficacité énergétique en 2020. Le gouvernement table sur une économie de 345 TWh d’ici 2013.

 

Pour lire l'article complet, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire